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LE (LA) VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN

Les fonctions du vendeur conseil varient suivant le type de commerce où il est employé.

Dans les petites structures, la polyvalence est de mise. En sus de ranger et d’étiqueter les produits ou de disposer rayons et vitrine, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette en fin de journée.

Mais aussi de mener l'inventaire des stocks et de passer les commandes.

Autre casquette : le conseil au client, sur le choix d'un vêtement, une question liée à l'entretien d'un produit....

En supermarché ou hypermarché, il passe davantage de temps à approvisionner et agencer les rayons qu'à conseiller

les clients.

  • Évolutions possibles : Responsable de point de vente, chef de rayon, chef d'équipe, directeur de magasin...

  • Environnement & conditions de travail : L'activité de ce métier s'exerce au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, de grandes et moyennes surfaces, sur les marchés, ... en contact avec les clients, en relation avec différents intervenants (responsables de magasin, fournisseurs). Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés. L'activité peut également s'effectuer à l'extérieur et impliquer le port de charges.

  • Salaire, rémunération : Un vendeur non alimentaire débutant est payé au SMIC, auxquels peuvent s’ajouter des primes. Ce salaire peut évoluer plus ou moins vite selon la structure et les conditions de travail.

LE MANAGER D'UNITÉ MARCHANDE

Le/la manager d'univers marchand exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu'elles soient en libre-service ou en vente conseil assistée : hypermarchés, grands magasins, magasins populaires, supermarchés, les hard discount, Cash and Carry, grossistes, surfaces spécialisées en équipement de la personne, de la maison, en sports loisirs, en bricolage.

Il/elle est chargé/e de développer et gérer un centre de profit, de manager une équipe.

  • Évolutions possibles : Chef de magasin, directeur adjoint, chef de secteur, responsable achats, marketing...

  • Environnement & conditions de travail : L'activité de ce métier s'exerce au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, de grandes et moyennes surfaces, en contact avec les clients, en relation avec différents intervenants (responsables de magasin, fournisseurs). Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés.

  • Salaire, rémunération : Le salaire d’un manager d’univers marchand est variable selon les performances en entreprises. Certaines entreprises accordent même des avantages en nature : -28 000 euros/an : en début de carrière -46 000 euros/an : Senior

L'ASSISTANT(E) DE DIRECTION

L'assistant de direction,  est,  comme son nom l’indique le véritable bras droit du dirigeant, chef de service ou d’entreprise. Polyvalent(e), il prend en charge des missions très variées. 

Il (elle) est chargé(e) d’assister sa direction dans la gestion et l’organisation administrative et permet donc de faciliter le travail de son supérieur hiérarchique. 

  • Évolutions possibles :  l’Office manager possède une autonomie d’action et de décision plus importante. C’est un métier de plus en plus répandu et qui représente l’évolution professionnelle la plus logique de l’assistant de direction. Une formation spéciale ou une remise à niveau peut alors être nécessaire dans certains cas.

  • Environnement & conditions de travail : Sur tous les fronts, il/elle doit faire preuve de réactivité, d'une grande capacité d'adaptation, d'esprit d'initiative et de résistance au stress et à la pression. Souvent bousculé(e) par des priorités qui arrivent à l'improviste, il/elle doit travailler avec méthode et organisation.

  • Salaire, rémunération : Le salaire moyen d’un(e) Assistant(e) de Direction est situé entre 27 000 et 35 000€ brut par an. Tout dépend du rôle qu’il/elle occupe dans l’entreprise et de sa complexité, de son expérience, de son niveau de formation, du secteur d’activité mais aussi de la taille de l’entreprise.

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